Paul Kagame réagit aux déclarations du Président Félix Tshisekedi sur les menaces de Faire la guerre à son pays [Photo d'illustration]
Partager
Dans un message à la Nation à l’occasion du Nouvel an, le Président Paul Kagame a tenu à rassurer mercredi 1er janvier 2025, de son engagement à protéger les populations et la République du Rwanda.
Le Président rwandais laisse entendre que tous les moyens nécessaires pour arriver à cette fin, seront déployés pour conserver la souveraineté et protéger le pays.
« Je tiens à vous assurer que la souveraineté et la sécurité du Rwanda seront toujours pleinement protégées par les moyens nécessaires », a rassuré Paul Kagame à son peuple, reconnaissant l’instabilité sécuritaire près des frontières du Rwanda.
Kigali s’engagent également à continuer à travailler l’image du pays dans et en dehors. Cela passe par l’acceptation collective de la situation générale et la continuité sur les traces du travail déjà abattu.
« Nous continuerons à défendre la clarté historique de notre situation et n’accepterons jamais d’être dépeints comme ce que nous ne sommes pas », a promis l’homme fort du Rwanda.
Paul Kagame plaide pour la compréhension des « causes profondes » de la situation, afin d’aboutir à des solutions au travers la médiation, dans un souci exprimé de garantir la paix dans l’ensemble de la sous-région.
« Ceci est important pour nous tous, sans aucune exception. Il n’y a pas la paix pour les uns et non pour les autres. Nous avons tous besoin de la même paix », a insisté Kigali.
Le Président rwandais reconnait dans ses propos, la menace sécuritaire qui se trouve près de ses frontières, promettant de travailler activement pour que la situation ne déborde pas les limites, et ainsi se retrouver dans son entité.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi