Sud-Kivu : Une fête "fantôme" de Nouvel an pour les déplacés à Fizi et à Mwenga
Partager
Dans son message de vœux de Nouvel an 2025, la direction de l’organisation « Sauti ya wahamiaji », un groupe de presse réunissant des journalistes dans le territoire de Fizi, se plaint du fait que cette fête est restée « fantôme » pour les déplacés de guerre, qui vivent dans des conditions de vie inhumaines dans des camps au Sud-Kivu.
Selon le Directeur Asandi Muzungu Tony, l’idée de fêter n’a même pas effleuré l’esprit de plusieurs familles déplacées et d’accueil dans l’axe du Haut plateau des territoires de Fizi et de Mwenga, qui passent des nuits sans manger et à la belle étoile.
« Des familles passent des nuits sans toutefois manger, et la majorité ne pense pas à la fête de Nouvel an », regrette Asandi Muzungu, Directeur de « Sauti ya wahamiaji ».
Il a profité à cet effet pour demander aux organisations humanitaires de songer à une « aide » en vivres et non vivres en faveur de ces vulnérables dans tous les coins et recoins de Fizi et de Mwenga en particulier, et en général, dans d’autres territoires de la province du Nord-Kivu.
Asandi Muzungu appelle les autorités politico-administratives et militaires de la RDC, à multiplier d’efforts afin de restaurer une paix durable dans toutes les zones touchées par les atrocités des groupes armés et des terroristes.
La direction de « Sauti ya wahamiaji » lance un message d’espoir à tous les déplacés de guerre dans l’Est de la RDC, et émet les vœux de voir l’année être celle de paix pour tous.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi