Combats violents à Ngungu et les environs entre FARDC-Wazalendo et M23
Partager
Les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les Wazalendo ont enregistré ce samedi 04 janvier 2025, des avancées significatives dans le groupement Mupfunyi Shanga à Masisi dans la province du Nord-Kivu, lors des affrontements avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Selon Jean de Dieu Baramikwa, président de la Nouvelle société civile dans la zone, les forces loyalistes ont déjoué des attaques menées par ces rebelles dans différents villages.
Ces entités dont Kamatale, Luwizi, Bitagata et Rwangara sont passées sous contrôle des FARDC et Wazalendo, après des affrontements.
« Ce matin, les affrontements ont été signalés dans tous les coins du groupement Mupfunyi Shanga. C’est là que nous félicitons les Wazalendo avec les FARDC du travail abattu, car plusieurs endroits viennent d’être récupérés. Kamatale qui était occupée par les M23, est maintenant récupérée par les Wazalendo et les FARDC, même chose à Luwizi, Bitagata et Rwangara », se félicite Jean de Dieu Baramikwa de la société civile locale.
Il indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les Wazalendo se comportent bien sur les lignes de front dans cette partie.
Jean de Dieu appelle cependant la population à la vigilance, tout en dénonçant tout cas suspect auprès des services habiletés et des autorités.
Par ailleurs, dans le groupement Ufamandu 1er, trois autres villages sont également passés sous contrôle des Wazalendo, précise Mikairi Excellent, président des forces vives da cette partie du territoire.
Celui-ci rapporte que cette récupération est intervenue après que les rebelles du M23 ont attaqué des positions des resistants, qui les ont repoussés jusqu’à plus de 10 km de leurs bastions dont Kasake et Mayuwano, actuellement occupés par les Wazalendo.
Rappelons qu’une accalmie temporaire est observée sur les lignes de front sur l’axe Ndumba près de Bweremana, toujours dans le territoire de Masisi.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi