This photograph taken on March 29, 2022 shows hills around Muheto, on the outskirts of Masisi Centre, in the North Kivu Province, eastern Democratic Republic of Congo. - Tens of thousands of people live in camps for displaced people around the town of Masisi Centre. They are fleeing violence perpetrated by armed groups and the national army in outlying villages. Two thirds of the displaced are women. Every month, the NGO Doctors Without Borders receives several dozen displaced women who have been raped, mainly when they leave the camps to collect food from their fields.
Partager
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle de l’agglomération de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, après de violents combats avec les éléments FARDC, appuyés par les Wazalendo aux alentours de cette cité, au Nord-Kivu.
La prise de cette cité est intervenue ce samedi 04 janvier 2025. Selon la société civile locale, c’est dans l’après-midi que ces rebelles ont d’abord délogé les forces armées congolaises au niveau de Lushebere et Kahongole, des collines qui donnent accès rapide au chef-lieu du territoire.
Des détonations d’armes lourdes et légères d’une forte densité, ont poussé la population à fuir leurs villages. Les forces loyalistes et les Wazalendo auraient fait un repli pour éviter des combats dans une zone densement peuplée.
Certains habitants se sont enfermés dans leurs maisons, alors que d’autres ont trouvé refuge à l’Hôpital général de référence de Masisi.
Ces mêmes sources affirment que ces rebelles sont maintenant visibles dans les positions jadis de l’armée et au bureau administratif du territoire de Masisi.
Des sources locales à Kivumorningpost affirment que les rebelles ont organisé un mini meeting dans le centre de Masisi, appelant la population à regagner leurs ménages et villages.
Plusieurs boutiques, magasins, pharmacies voire des maisons d’habitation ont été pillés lors des combats.
Depuis mercredi, les rebelles du M23 ont multiplié des attaques simultanées contre les positions des FARDC, appuyées par les Wazalendo dans différents secteurs, chefferies et localités, avant de chuter par le chef-lieu du territoire de Masisi. Jeudi, ils ont réussi à prendre la localité de Katale, dernier verrou pour atteindre Masisi centre.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi