Au moins cinq civils ont été tués dans une nouvelle incursion dimanche 5 janvier 2025 des Forces démocratique et alliés ADF. Selon la société civile locale, les attaques ont eu lieu dans le village de Loselose, situé dans le groupement Bolema en localité de Kyavikere, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
À en croire Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) dans ce secteur, le bilan provisoire fait état de cinq personnes tuées, trois autres grièvement blessées et d’importants dégâts matériels, dont trois maisons et une moto incendiées.
Le secteur de Ruwenzori, tout comme l’ensemble du territoire de Beni, est régulièrement ciblé par les attaques des ADF, un groupe jihadistes d’origine ougandaise allié à l’État islamique. Ces incursions, souvent marquées par une brutalité extrême, perpétuent un climat d’insécurité chronique et minent les efforts de reconstruction sociale et économique de cette région.
Face à cette nouvelle tragédie, la NSCC et d’autres acteurs de la société civile appellent à une réponse urgente des autorités locales et nationales.
Entre le 30 décembre 2024 au 02 janvier 2025, plus de 68 autres civils ont été tués dans attaques des ADF en territoire de Lubero, voisin de Beni. Jusque-là, aucune réaction officielle des autorités congolaises.
Cependant, des sources sécuritaires ont indiqué que l’armée congolaise et ougandaise avaient déjà été déployées dans la zone, pour mettre fin aux attaques des ADF