Romuald Ekuka sensibilise les jeunes sur les raisons des conflits au Grands lacs
Partager
Lors d’une conférence des jeunes organisée par le Diocèse de Goma dimanche 05 janvier 2025 à Goma, le vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka a traité le M23 de « coquille vide » et le Rwanda de « marionnette » des multinationales, qui alimentent la guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Axée sur le thème : « Conflits RDC-Grands lacs », cette rencontre a permis à l’autorité provinciale de revenir sur les causes de la guerre, qui sont loin des revendications des belligérants. Pour le vice-Gouverneur, cette séance était celle de la sensibilisation des jeunes de tous les « non-dits » des troubles sécuritaires, qui écument la RDC.
« Ce que je voulais atteindre comme objectif, c’est la sensibilisation de la jeunesse », s’est exprimé le Commissaire divisionnaire. Sensibilisation, oui mais pour « qu’il soit au courant de tous les problèmes que notre pays, le Grand Congo est en train de retrouver sur son évolution ».
En dehors, amener les participants à entrer en contact avec toutes les tribulations, qui guident les différentes guerres qui secouent depuis plus de trente ans, non seulement l’Est de la RDC, mais également l’ensemble de la région de Grands lacs, pour bien orienter les actions notamment les prières.
« Aujourd’hui, il était question de sensibiliser et de montrer quels sont les véritables problèmes qui minent notre manière de vivre, les problèmes qui sont en train d’endeuiller le Nord-Kivu » et pas seulement cela, des problèmes sur lesquels l’attention devra être fixée, pour rétablir la vie en province.
Romuald Ekuka a par ailleurs reconnu que la République démocratique du Congo souffre d’un problème de leadership. Il a laissé entendre que cette question touche chaque domaine de la vie, et sa résolution dépend de l’implication collective, pas seulement du Chef de l’État et des autorités qui dirigent la RDC.
De son côté, Fidèle Ramazani, chrétien de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel salue l’intervention du vice-Gouverneur, et plaide pour d’autres activités dans ce sens.
« Nous reclamons franchement des séances pareilles pour que la jeunesse congolaise soit informée des origines et des conséquences de la guerre d’agression », insiste ce participant à la Conférence.
Ce qui a attiré son attention, c’est l’origine des guerres dans l’Est de la République démocratique du Congo. Fidèle Ramazani a laissé entendre avoir retenu que tous les épisodes des conflits prennent leur source de l’extérieur de la RDC, et souvent commandités par la Communauté internationale.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi