Les jeunes et mouvements citoyens dénoncent une nouvelle tentative de spoliation de l’espace Kamutchanga
Partager
Les structures et organisations des jeunes, les mouvements citoyens, ainsi que la coordination de la société civile de la commune de Goma ont exprimé ce mardi 7 janvier 2025, leur indignation face à une énième tentative de spoliation de l’espace public dit Kamutchanga, situé au quartier Les Volcans près du port public de Goma, au Nord-Kivu.
Lors d’une déclaration devant la presse, les signataires ont dénoncé « l’allure méprisante de l’image de l’État congolais » dans cette affaire, accusant certains acteurs locaux de passivité face à cette tentative illégale de réappropriation.
« Vous voyez, vous écoutez, vous sentez et vous n’agissez pas, c’est-à-dire que vous êtes complices », ont-ils déclaré.
Ils ont rappelé que des actions similaires avaient été menées par le passé, avec des clôtures érigées illégalement sur ce terrain. Ces actes avaient été fermement combattus par la population, menant à la démolition des clôtures et à l’annulation des titres frauduleux par les autorités.
« Depuis lors, cette population se sert de cet espace pour ses activités de divertissement, de nage, de puisage de l’eau et bien d’autres cas, ce qui est l’intérêt pour lequel il a été établi », ont souligné les déclarants.
Cependant, des travaux auraient récemment repris sur cet espace avec le déchargement de grosses pierres par des engins.
Cette reprise, selon eux, est orchestrée par « des prédateurs véreux et connus », et est qualifié d’un mépris envers l’État et ses biens immobiliers à Goma.
Face à cette situation, les mouvements citoyens exhortent les autorités nationales à agir.
« Nous demandons au ministre des Affaires foncières d’interdire formellement à ses services de livrer des titres de propriété sur cet espace et au ministre de la Justice, de se saisir de cette affaire » ont-ils plaidé.
Les signataires appellent également la population à rester vigilante et mobilisée pour protéger cet espace communautaire contre toute tentative de spoliation.
« De la même manière dont les autorités locales, provinciales et nationales nous demandent de rester soudés et vigilants face aux ennemis agresseurs de notre territoire, nous leur demandons aussi de s’impliquer de nouveau dans ce dossier », ont-ils conclu.
La zone de santé d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu, a enregistré son tout premier cas positif de l’épidémie du singe (Mpox) depuis le samedi 11 janvier 2025. Le cas suspect était suivi par les services sanitaires depuis le 5 janvier dernier, et il a été confirmé positif le samedi par le résultat. Interrogé… Lire la suite : Beni : La zone de santé d’Oicha enregistre son premier cas de Mpox
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative d’infiltration du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, en direction du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région, a confirmé que cette offensive visait à… Lire la suite : RDC : Les FARDC repoussent une nouvelle tentative d’infiltration du M23 vers Lumbishi dans le Sud-Kivu
La société civile du territoire de Nyiragongo alerte sur une nouvelle stratégie présumée du Rwanda, visant à utiliser la population locale comme bouclier humain. Depuis la matinée de ce lundi 13 janvier 2025, les frontières de Kabuhanga et Kasizi sont fermées. Ces frontières sont situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma dans… Lire la suite : Nyiragongo : Suite aux combats, le Rwanda ferme la frontière de Kabuhanga et Kasizi
Trois personnes ont été tuées, et d’autres disparues samedi 11 janvier 2025 lors d’une attaque meurtrière de terroristes des Forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) dans la forêt de Mayangose à Kipe Yayo, située à l’Est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources locales et la société civile, les assaillants ont surpris les… Lire la suite : Beni : Une nouvelle attaque ADF fait 3 morts dans la forêt de Mayangose
Une personne grièvement blessée et plus de quarante-huit (48) vaches ont été découpées à la machette lors d’une incursion des hommes armés non identifiés à Kivuye en localité Luhanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon Justin Kabake, un leader local, ces hommes non autrement identifiés ont fait éruption dans la zone autour de… Lire la suite : Masisi : Une personne blessée et une quarantaine des vaches découpées à la machette à Kivuye