Le ministre de la Justice appelle à la résistance face à la guerre du M23
Partager
Lors du briefing hebdomadaire du lundi 6 janvier 2025, le Ministre de la Justice, Constant Mutamba a appelé le peuple congolais à la résistance face à la rébellion du M23-AFC, soutenue par le Rwanda.
Il a exhorté les Congolais à ne pas céder à la manipulation des négociations avec l’ennemi de la République, mais plutôt à s’aligner derrière le Chef de l’État dans l’optique de mettre fin à cette guerre injuste.
« En principe, nous, Congolais, quel que soit notre statut, ne devrions pas poser la question d’un quelconque dialogue avec les terroristes qui tuent nos populations, pillent nos richesses et violent nos femmes. Nous ne devrions pas faire l’apologie de ces criminels qui font la guerre à la RDC. Il s’agit d’une machination visant à balkaniser la terre de nos ancêtres », a-t-il déclaré.
Le Ministre de la Justice a également réitéré son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Volontaires patriotes pour la défense de la patrie, appelés « Wazalendo », qui sont engagés sur différentes lignes de front pour récupérer les localités sous contrôle du M23. Il a encouragé le peuple Congolais à s’approprier ce combat afin de mettre en déroute ce plan macabre du Rwanda et de ses supplétifs, qui sèment terreur et désolation dans l’Est du pays.
« Tout mon soutien aux vaillants FARDC et Wazalendo. Je vous encourage tous à adopter la même attitude de fermeté et de rigueur. Vous voyez comment ils se mobilisent pour occuper illégalement nos terres. Tant que nous continuerons à penser à tort que cette problématique concerne uniquement le Président Tshisekedi, nous risquons un jour de perdre cette République », a insisté Constant Mutamba.
Il convient de noter que depuis la résurgence de la rébellion du M23 en 2021, ces rebelles ont pris une large partie de la province du Nord-Kivu.
Les rebelles réclament la mise en œuvre des accords du 23 Mars, signés avec le gouvernement Congolais sous l’ère du Président Joseph Kabila. Kinshasa a depuis lors, refusé catégoriquement le dialogue direct avec le M23, qu’il qualifie d’un « mouvement terroriste ».
Accusé d’être soutenu par le Rwanda selon les experts de Nations Unis, ce mouvement rebelle a pris plusieurs localités des territoires Masisi et Lubero depuis 2024. Le gouvernement congolais continue d’accuser l’armée rwandaise de se battre aux côtés du M23, allégation balayée jusqu’ici par Kigali.
La zone de santé d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu, a enregistré son tout premier cas positif de l’épidémie du singe (Mpox) depuis le samedi 11 janvier 2025. Le cas suspect était suivi par les services sanitaires depuis le 5 janvier dernier, et il a été confirmé positif le samedi par le résultat. Interrogé… Lire la suite : Beni : La zone de santé d’Oicha enregistre son premier cas de Mpox
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative d’infiltration du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, en direction du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région, a confirmé que cette offensive visait à… Lire la suite : RDC : Les FARDC repoussent une nouvelle tentative d’infiltration du M23 vers Lumbishi dans le Sud-Kivu
La société civile du territoire de Nyiragongo alerte sur une nouvelle stratégie présumée du Rwanda, visant à utiliser la population locale comme bouclier humain. Depuis la matinée de ce lundi 13 janvier 2025, les frontières de Kabuhanga et Kasizi sont fermées. Ces frontières sont situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma dans… Lire la suite : Nyiragongo : Suite aux combats, le Rwanda ferme la frontière de Kabuhanga et Kasizi
Trois personnes ont été tuées, et d’autres disparues samedi 11 janvier 2025 lors d’une attaque meurtrière de terroristes des Forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) dans la forêt de Mayangose à Kipe Yayo, située à l’Est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources locales et la société civile, les assaillants ont surpris les… Lire la suite : Beni : Une nouvelle attaque ADF fait 3 morts dans la forêt de Mayangose
Une personne grièvement blessée et plus de quarante-huit (48) vaches ont été découpées à la machette lors d’une incursion des hommes armés non identifiés à Kivuye en localité Luhanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon Justin Kabake, un leader local, ces hommes non autrement identifiés ont fait éruption dans la zone autour de… Lire la suite : Masisi : Une personne blessée et une quarantaine des vaches découpées à la machette à Kivuye