Le M23 assiège la résidence de Jean-Claude Bambanze [Photo d'illustration]
Partager
La résidence de Jean-Claude Bambanze, président de la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru au Nord-Kivu, est ce mardi 7 Janvier 2025, sous l’assaut d’un groupe des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Selon Jean-Claude Bambanze, ces éléments seraient dirigés par le Colonel Bahati, accompagné d’un cadre du mouvement identifié comme Mbaje, employé au service des finances, qui dirigeraient cette opération.
Des sources locales ont confirmé à Kivumorningpost que des combattants du M23 sont visibles à la résidence du président de la société civile de Rutshuru. Ces derniers veulent occuper cette maison, et tenteraient de forcer les portes.
Chaos politique au Mozambique : la SADC joue au sapeur pompier
Le président de la société civile indique que des menaces de démolition de la maison, située à Rutshuru-Centre, ont également été proférées par ces hommes armés.
La société civile dénonce avec force, cet acte qu’elle qualifie de provocation et d’intimidation envers l’un de ses représentants les plus engagés.
« C’est ça la bonne Gouvernance tant chantée par le M23/AFC ? », s’est interrogé Jean-Claude Bambanze à Kivumorningpost.
Pour l’instant, aucune réaction du M23.
Rutshuru-centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru a été prise depuis plus deux ans par les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda selon l’ONU.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi