L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs appelle à un sommet urgent pour la paix
Partager
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, M. Huang Xia a appelé les Chefs d’États de la région à organiser d’urgence, le douzième sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération.
Dans un communiqué publié ce mercredi 08 janvier 2025, M. Huang Xia a indiqué que ce sommet serait « crucial pour mettre fin aux cycles de violence, et instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs ».
Il a insisté sur la nécessité d’examiner un Plan d’actions destiné à s’attaquer aux causes profondes du conflit, et à revitaliser l’Accord-cadre signé en 2013.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), marquée par la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), l’Envoyé spécial a exprimé sa « profonde préoccupation ». Il a dénoncé « l’expansion territoriale du M23 et la rupture du cessez-le-feu », qui exacerbent les souffrances des populations civiles.
M. Huang Xia a rappelé que « la poursuite des hostilités compromet les efforts collectifs en faveur de la stabilité et du développement durable dans la région de Grands Lacs ».
Réaffirmant l’engagement des Nations Unies, il a indiqué : « Nous poursuivrons nos bons offices au nom du Secrétaire général de l’ONU pour soutenir les processus de paix régionaux de Luanda et de Nairobi, afin de parvenir à une résolution pacifique du conflit ».
L’Envoyé spécial a également appelé les parties prenantes au conflit à respecter leurs engagements nationaux et régionaux, et à s’abstenir de tout acte de soutien aux groupes armés, conformément à l’Accord-cadre.
Ce sommet régional, selon lui, permettra d’intensifier les efforts collectifs pour mettre fin aux cycles de violence, et poser les bases d’une paix durable dans la région.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi