MSF annonce la prise en charge d'une septantaine de blessés
Partager
Des combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23 se sont intensifiés ces derniers jours dans le territoire de Masisi, causant de nombreux blessés et de vagues de déplacement de civils.
Selon les informations fournies par l’organisation humanitaire Médecins sans frontières sur son compte X, un nouvel afflux de blessés est signalé à l’Hôpital général de Masisi-centre, et à Nyabiondo. MSF précise que de nombreux civils ont trouvé refuge dans l’enceinte de l’Hôpital général de Masisi, craignant les conséquences des hostilités entre les FARDC et le M23.
« Ces affrontements ont eu deux conséquences directes sur les structures médicales soutenues par Médecins sans frontières. Premièrement, nous avons dû faire face à un afflux de blessés qui ont été pris en charge, que ce soit à l’Hôpital général de Masisi ou au Centre de santé de référence de Nyabiondo, tous deux supportés par MSF, pour un total d’environ 75 blessés issus des combats […]. Comme nous l’avons déjà observé dans le passé, en période de fortes tensions, la population civile a tendance à chercher refuge dans l’enceinte des structures de santé”, a déclaré Stéphan Goetghebuer, chef de mission MSF en RDC.
De l’autre côté, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, 84 blessés issus des accrochages entre les belligérants dans les hauts plateaux de Numbi, sont admis dans le centre hospitalier de Numbi, et à l’hôpital de Minova. D’après l’agence des Nations Unies OCHA, près de 102 000 habitants se sont déplacés en moins d’une semaine.
« Les gens ont fui et 84 blessés sont pris en charge au centre hospitalier de Numbi et à l’hôpital de Minova, » précise Julien Gircour, chef de mission MSF au Sud-Kivu.
Pendant ce temps, des sources parlent de la reconquête de l’agglomération de Masisi-centre, située à plus au moins 80 kilomètres de Goma par les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les combattants locaux Wazalendo, au cours des contre-offensives de ce mercredi.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi