Reprise des combats entre M23 et FARDC à Ndumba et Masisi-centre
Partager
De violents combats opposent les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et les FARDC, appuyées par les Wazalendo depuis le matin de ce jeudi 9 janvier 2025 sur l’axe Ndumba en chefferie des Bahunde et a Masisi-centre, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après Innocent Mwitehofu, acteur de la société civile locale, c’est depuis 4h du matin que ces affrontements ont éclaté entre les belligérants.
Celui-ci précise que ces affrontements se concentrent maintenant sur les axes Ndumba, Kabase et Kashingamutwe, où se font entendre des détonations d’armes lourdes et légères.
Selon lui, la colline de Ndumba serait passée sous contrôle des éléments FARDC et Wazalendo, et les hostilités se poursuivent dans cette partie de Mupfunyi-Shanga.
« C’est depuis le matin à 4h que les affrontements sont signalés dans les axes Ndumba, Kabase et Kashingamutwe. En ce moment, Ndumba nous appartient », précise Innocent Mwitehofu de la société civile locale.
Toutefois, une panique généralisée est de nouveau observée dans l’agglomération de Masisi-centre suite aux affrontements en cours dans la zone, au lendemain de la prise de cette cité par les FARDC, appuyées par les Wazalendo.
Pour le moment, difficile d’établir le bilan, indique la société civile dans la zone, sans fournir des détails.
Le centre de Masisi est devenu un champ de bataille ces derniers temps, qui met aux prises les rebelles, soutenus par le Rwanda aux FARDC et les Wazalendo.
Rappelons que depuis le début de ces affrontements la semaine passée, les rebelles du M23 ne cessent de se renforcer en hommes et minutions sur toutes les lignes de front dans le territoire de Masisi.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi