Le collectif des mouvements citoyens appelle à la délimitation claire de l’espace Kamuchanga
Partager
Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu a exprimé ce vendredi 10 janvier 2025, sa satisfaction suite aux récentes arrestations des membres d’un réseau de spoliateurs fonciers opérant dans la ville de Goma, dirigé par Mibanga Idi Manoah Michel.
Ces derniers avaient usurpé 31 parcelles appartenant à l’État congolais à l’aide de faux documents et jugements. Les parcelles concernées se situaient dans les circonscriptions foncières de Goma et Karisimbi.
Dans une déclaration rendue publique, le collectif a salué l’action de l’autorité provinciale, qui a permis la récupération de ces terrains.
« Nous remercions l’autorité provinciale pour avoir pris les mesures nécessaires, afin de restituer ces parcelles à l’État congolais. Ce geste démontre une volonté de lutter efficacement contre la spoliation qui appauvrit la nation, et menace les droits de nombreux particuliers », a déclaré Espoir Aspirine, dans une déclaration lue au nom du collectif.
Le collectif a insisté sur l’urgence de régler définitivement les conflits fonciers récurrents à Goma, notamment celui lié à l’espace Kamuchanga.
« Nous recommandons vivement au gouvernement provincial et aux services du cadastre de délimiter clairement l’espace réservé à la plage publique, et celui destiné aux particuliers ayant des titres. Cela permettra d’éviter des incidents et d’éclairer utilement la population », a ajouté Espoir Aspirine.
il a exhorté le Chef de l’État à appuyer les efforts des autorités provinciales pour résoudre les litiges fonciers, qui ont déjà causé de nombreuses violations des droits humains.
« Nous invitons les cours et tribunaux à traiter ces affaires avec rigueur pour mettre un terme à ces conflits », a souligné le collectif de mouvement citoyen.
La semaine passée, des structures et organisations des jeunes, des mouvements citoyens et le noyau communal de la société de Goma avaient alerté sur une énième tentative de spoliation de l’espace Kamutchanga.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi