Une centaine de déplacés qui ont fui les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise en territoire de Rutshuru et Masisi, ont bénéficié de l’aide de l’organisation Congolais unis pour la paix et la réconciliation en Australie (CUPRA).
Il s’agit des déplacés vivant dans le camp des déplacés d’ACOGENOKI à Goma, qui ont reçu de l’aide des vivres et des habitts. Des femmes, enfants qui n’ont pas à manger, ont remercié l’organisation CUPRA pour ce geste.
« Nous venons de recevoir du riz et des habits. Je suis venu prendre pour un enfant qui n’a pas ses parents et qui vit chez moi. Je remercie cette organisation pour l’aide. Je plaide auprès de ces bienfaiteurs de nous donner des bâches car ceux que nous avons, sont en lambeaux et suintent », a déclaré Sugira Gisèle, déplacée venue de Masisi.
Habillée en pagne gri, Kanyere Byamungu se réjouit de l’aide de l’organisation CUPRA.
« Nous vivons difficilement. Tu sais que la vie d’un déplacé est un cauchemar car on n’a pas à manger. Nous plaidons pour que cette organisation soutienne les enfants à l’école », a ajouté Kanyere Byamungu.
Lors de cette activité, l’organisation CUPRA, avec le soutien des bienfaiteurs John, manager de Rotary en Australie, Steven et Helen de l’organisation Goodna street life, qui aide les personnes démunies, a également remis des habits aux orphelins.
Les déplacés dont des enfants, ont remercié ces personnes pour leur bienfaisance durant ces moments difficiles qu’ils traversent, eux qui n’ont rien à manger.
David Binwa Lukwabo, Coordonnateur de CUPRA en RDC a appelé les bienfaiteurs et les mécènes de venir en aide aux milliers de personnes déplacées, qui vivent aux alentours de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus faire une distribution des vivres et habits aux déplacés, qui ont fui la guerre au Nord-Kivu. Nous sommes venus compatir avec les déplacés qui vivent dans des conditions difficiles pour compatir avec eux », a déclaré David Lukwabo.
« Nous avons apporté des vélos pour les handicapés et béquilles. Nous remercions les bienfaiteurs de CUPRA en Australie, et plaidons auprès d’eux de continuer à nous soutenir, car les besoins sont énormes pour les déplacés », a renchéri le coordinateur de CUPRA à Goma.
Depuis janvier 2025, les combats se sont intensifiés entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, et ont conduit plus de 100 mille nouvelles personnes à fuir leurs villages.
De violents accrochages opposant les rebelles du M23 aux résistants Wazalendo du groupe CMC, ont été signalés la journée de ce mardi 14 janvier 2025 dans le village Musesero, près de Mulimbi en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon un cadre de base de Shonyi, village voisin de Musesero sous couvert d’anonymat, les échanges des… Lire la suite : Rutshuru : De violents combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo à Musesero
Au moins quatre personnes ont été grièvement blessées lors de l’explosion d’un obus la soirée de ce mardi 14 janvier 2025 dans la cité de Bweremana en groupement Mupfunyi-Shanga, chefferie des Bahunde dans territoire de Masisi, au Nord-Kivu. L’obus aurait été lancé par les rebelles du M23 lors des affrontements dans la soirée avec les… Lire la suite : Masisi : 4 personnes blessées dans une explosion de bombe à Bweremana
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, qui se déroulera désormais en août 2025. Ce, en raison de retards constatés dans la construction des infrastructures dans les pays hôtes dont le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Initialement prévue du 1er au 28 février 2025, la… Lire la suite : CHAN 2024 : La CAF annonce le report
De nombreux condamnés de la prison centrale de Makala éligibles à la grâce présidentielle, pourraient ne pas en bénéficier en raison de dysfonctionnements au sein du système judiciaire. Ces révélations ont été faites lundi 13 janvier 2025 par Mike Mukebayi Nkoso, cadre d’Ensemble pour la République, actuellement en détention à Makala lors d’une audience hier… Lire la suite : RDC : Des condamnés à Makala privés de grâce présidentielle à cause de dysfonctionnements judiciaires
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce lundi 13 janvier 2025, contrôler totalement la cité stratégique de Sake, située à une vingtaine de kilomètres de Goma, en dépit des revendications et de la propagande orchestrées par le Rwanda et les rebelles du M23. « La cité de Sake est… Lire la suite : RDC : Les FARDC rassurent sur le contrôle de Sake et la sécurité « complète » de Goma