Une centaine de déplacés qui ont fui les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise en territoire de Rutshuru et Masisi, ont bénéficié de l’aide de l’organisation Congolais unis pour la paix et la réconciliation en Australie (CUPRA).
Il s’agit des déplacés vivant dans le camp des déplacés d’ACOGENOKI à Goma, qui ont reçu de l’aide des vivres et des habitts. Des femmes, enfants qui n’ont pas à manger, ont remercié l’organisation CUPRA pour ce geste.
« Nous venons de recevoir du riz et des habits. Je suis venu prendre pour un enfant qui n’a pas ses parents et qui vit chez moi. Je remercie cette organisation pour l’aide. Je plaide auprès de ces bienfaiteurs de nous donner des bâches car ceux que nous avons, sont en lambeaux et suintent », a déclaré Sugira Gisèle, déplacée venue de Masisi.
Habillée en pagne gri, Kanyere Byamungu se réjouit de l’aide de l’organisation CUPRA.
L’organisation CUPRA au chevet des déplacés
« Nous vivons difficilement. Tu sais que la vie d’un déplacé est un cauchemar car on n’a pas à manger. Nous plaidons pour que cette organisation soutienne les enfants à l’école », a ajouté Kanyere Byamungu.
Lors de cette activité, l’organisation CUPRA, avec le soutien des bienfaiteurs John, manager de Rotary en Australie, Steven et Helen de l’organisation Goodna street life, qui aide les personnes démunies, a également remis des habits aux orphelins.
Les déplacés dont des enfants, ont remercié ces personnes pour leur bienfaisance durant ces moments difficiles qu’ils traversent, eux qui n’ont rien à manger.
David Binwa Lukwabo, Coordonnateur de CUPRA en RDC a appelé les bienfaiteurs et les mécènes de venir en aide aux milliers de personnes déplacées, qui vivent aux alentours de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’organisation CUPRA au chevet des déplacés
« Nous sommes venus faire une distribution des vivres et habits aux déplacés, qui ont fui la guerre au Nord-Kivu. Nous sommes venus compatir avec les déplacés qui vivent dans des conditions difficiles pour compatir avec eux », a déclaré David Lukwabo.
« Nous avons apporté des vélos pour les handicapés et béquilles. Nous remercions les bienfaiteurs de CUPRA en Australie, et plaidons auprès d’eux de continuer à nous soutenir, car les besoins sont énormes pour les déplacés », a renchéri le coordinateur de CUPRA à Goma.
Depuis janvier 2025, les combats se sont intensifiés entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, et ont conduit plus de 100 mille nouvelles personnes à fuir leurs villages.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi