La présence des militaires rwandais dénoncée dans un rapport de l’ONU
Partager
Un rapport des Nations Unies publié jeudi 9 janvier 2025 apporte des preuves accablantes sur la présence de militaires rwandais en RDC, aux côtés du M23.
Cette intervention, qualifiée de violation flagrante de la souveraineté congolaise, alimente le conflit dans l’Est du pays, exacerbant la crise humanitaire et les tensions régionales.
Selon les experts de l’ONU, des unités des Forces de défense du Rwanda (RDF) ont été observées en territoire congolais, soutenant directement les opérations militaires du M23.
“Des preuves solides démontrent que les militaires rwandais ont fourni des armes, une formation stratégique et un appui logistique au M23, facilitant leur contrôle de zones clés, notamment Rutshuru et Masisi”, précise le rapport. Cette collaboration a permis au M23 de renforcer ses positions, et de poursuivre ses offensives contre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Le Gouvernement congolais accuse Kigali d’exploiter le conflit pour servir des intérêts économiques et stratégiques, notamment le pillage des ressources minières de la région. Le rapport de l’ONU corrobore ces accusations, soulignant que “la présence rwandaise dans l’Est de la RDC est motivée par la volonté de contrôler les richesses naturelles, tout en affaiblissant l’État congolais”.
Ces agissements mettent en péril les efforts de stabilisation régionale, et compromettent les accords de paix négociés dans les cadres de Luanda et de Nairobi, regrettent les experts de l’ONU.
Les populations locales paient un lourd tribut à cette ingérence militaire. Selon le rapport, dans les zones occupées par le M23, des témoignages font état de violences accrues, notamment des exécutions sommaires, des viols et des déplacements massifs de civils. En 2024, plus de 600 000 personnes avaient déjà été déplacées dans le Nord-Kivu, un chiffre qui ne cesse de croître. La présence militaire rwandaise ne fait qu’amplifier les souffrances des habitants, pris entre les combats et l’absence de protection.
Le rapport des Nations Unies appelle à une réponse urgente de la communauté internationale. Il recommande des sanctions ciblées contre les responsables impliqués dans cette ingérence, et exhorte les pays voisins à respecter la souveraineté de la RDC.
Parmi les solutions préconisées par les experts, une collaboration renforcée entre les États de la région des Grands Lacs est jugée essentielle pour désamorcer les tensions, et rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. Seule une action concertée pourra mettre un terme à cette situation explosive, table le rapport.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi