La présence des militaires rwandais dénoncée dans un rapport de l’ONU
Partager
Un rapport des Nations Unies publié jeudi 9 janvier 2025 apporte des preuves accablantes sur la présence de militaires rwandais en RDC, aux côtés du M23.
Cette intervention, qualifiée de violation flagrante de la souveraineté congolaise, alimente le conflit dans l’Est du pays, exacerbant la crise humanitaire et les tensions régionales.
Selon les experts de l’ONU, des unités des Forces de défense du Rwanda (RDF) ont été observées en territoire congolais, soutenant directement les opérations militaires du M23.
“Des preuves solides démontrent que les militaires rwandais ont fourni des armes, une formation stratégique et un appui logistique au M23, facilitant leur contrôle de zones clés, notamment Rutshuru et Masisi”, précise le rapport. Cette collaboration a permis au M23 de renforcer ses positions, et de poursuivre ses offensives contre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Le Gouvernement congolais accuse Kigali d’exploiter le conflit pour servir des intérêts économiques et stratégiques, notamment le pillage des ressources minières de la région. Le rapport de l’ONU corrobore ces accusations, soulignant que “la présence rwandaise dans l’Est de la RDC est motivée par la volonté de contrôler les richesses naturelles, tout en affaiblissant l’État congolais”.
Ces agissements mettent en péril les efforts de stabilisation régionale, et compromettent les accords de paix négociés dans les cadres de Luanda et de Nairobi, regrettent les experts de l’ONU.
Les populations locales paient un lourd tribut à cette ingérence militaire. Selon le rapport, dans les zones occupées par le M23, des témoignages font état de violences accrues, notamment des exécutions sommaires, des viols et des déplacements massifs de civils. En 2024, plus de 600 000 personnes avaient déjà été déplacées dans le Nord-Kivu, un chiffre qui ne cesse de croître. La présence militaire rwandaise ne fait qu’amplifier les souffrances des habitants, pris entre les combats et l’absence de protection.
Le rapport des Nations Unies appelle à une réponse urgente de la communauté internationale. Il recommande des sanctions ciblées contre les responsables impliqués dans cette ingérence, et exhorte les pays voisins à respecter la souveraineté de la RDC.
Parmi les solutions préconisées par les experts, une collaboration renforcée entre les États de la région des Grands Lacs est jugée essentielle pour désamorcer les tensions, et rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. Seule une action concertée pourra mettre un terme à cette situation explosive, table le rapport.
De nombreux condamnés de la prison centrale de Makala éligibles à la grâce présidentielle, pourraient ne pas en bénéficier en raison de dysfonctionnements au sein du système judiciaire. Ces révélations ont été faites lundi 13 janvier 2025 par Mike Mukebayi Nkoso, cadre d’Ensemble pour la République, actuellement en détention à Makala lors d’une audience hier… Lire la suite : RDC : Des condamnés à Makala privés de grâce présidentielle à cause de dysfonctionnements judiciaires
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce lundi 13 janvier 2025, contrôler totalement la cité stratégique de Sake, située à une vingtaine de kilomètres de Goma, en dépit des revendications et de la propagande orchestrées par le Rwanda et les rebelles du M23. « La cité de Sake est… Lire la suite : RDC : Les FARDC rassurent sur le contrôle de Sake et la sécurité « complète » de Goma
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pointent du doigt certains leaders de la province de l’Ituri, les accusant d’être impliqués dans le recrutement, la formation et le renforcement des rangs de la rébellion du M23, dans le but de déstabiliser la République. Dans un message destiné à la population lundi dernier,… Lire la suite : Ituri : L’armée accuse Thomas Lubanga et Yves Nkawa de soutenir le M23
Un projet de modernisation du port de la Société nationale des chemins de fer au Congo (SNCC) a été présenté lundi 13 janvier 2025 au Gouverneur de province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi par une délégation de cette entreprise publique, venue de Kinshasa. Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), au cours d’une audience leur… Lire la suite : Sud-Kivu : un projet de modernisation du port SNCC présenté au Gouverneur
Des combats violents ont été enregistrés ce mardi 14 janvier 2025 dans le territoire de Lubero entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo. Selon la société civile à Kivumorningpost, des combats ont été signalés dans la localité Musuti à Kamandi-Gîte, suite à une attaque des Wazalendo… Lire la suite : Lubero : Des affrontements entre FARDC et M23 signalés dans la matinée à Kamandi-Gîte