Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un briefing médiatique
Partager
Au cours du briefing hebdomadaire animé jeudi 9 janvier, Patrick Muyaya est revenu sur les différents combats menés par le chef de l’État et le gouvernement congolais, pour mettre fin à la guerre qui secoue la partie orientale de la RDC depuis près de 30 ans. Le ministre congolais de la Communication a expliqué les fronts diplomatiques, militaires, médiatiques et judiciaires.
Le ministre de la Communication et des médias a exhorté les professionnels des médias à s’aligner derrière le gouvernement congolais, et à se méfier des informations des rebelles.
« Avant d’être des journalistes, vous êtes d’abord des compatriotes. Vous ne pouvez pas imaginer le quotidien de cette guerre. Vous ne pouvez pas imaginer ce que nous dépensons, ce que cela pourrait générer comme profit, y compris d’ailleurs pour certaines entreprises pour lesquelles vous pouvez faire de la publicité. L’interpellation qui est faite, c’est de vous dire que les premiers défenseurs de la RDC, ce sont 100 millions de Congolais, partout où nous nous trouvons. Ne considérez pas que les mégas que vous avez dans vos téléphones doivent servir uniquement pour vous. Ces mégas peuvent servir tout le pays en relayant ce que nous vous disons », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Gouvernement congolais a une fois de plus dénoncé l’esprit belliciste du Rwanda dans la crise de l’Est, visant à maintenir la guerre au Congo pour s’enrichir. Il a, par cette même occasion, réitéré l’engagement ferme de Félix Tshisekedi et de son gouvernement à mettre fin à cette guerre chronique.
« Le Rwanda aujourd’hui, ne peut pas vivre sans voler en RDC. Aucun Congolais, où qu’il se trouve, ne peut accepter cela. […] Nous ne laisserons plus aucune forme de manipulation, d’intrusion rwandaise dans notre opinion et dans notre environnement, quel que soit le canal, média ou autre, parce qu’il est temps pour nous de nous assurer que chacun fasse sa part pour mettre fin à cette guerre », insiste Patrick Muyaya.
Peu avant, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé une peine capitale pour tout acteur politique, membre de la société civile, journaliste ou religieux qui diffuserait les activités de l’armée rwandaise et de ses alliés.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi