Depuis dimanche soir, la toile est agitée en de territoire de Nyiragongo. Tout est parti d’une déclaration de certains notables et membres de cette communauté qui s’inscrivent en faux contre la décision consacrant la nomination de Faustin Ndibwami au présidium provincial de cette communauté par le Baraza intercommunautaire du Nord-Kivu, Prise comme une goutte d’eau qui fait déborder la vase, cette décision d’ALEX Bauma BALINGENE est perçu par la communauté Kumu comme une violation délibérée des textes régissant le Baraza la Wazee : « Les membres de la communauté Kumu rejettent en Bloc la décision émanant du professeur Bauma Balingene Alex président du BARAZA LAWAZEE de la province du Nord-Kivu laquelle décision nomme monsieur Ndibwami Faustin comme président provincial de la communauté Kumu une violation grave de textes régissant le BARAZA LA WAZEE. » Cette notabilité rassure l’opinion publique qu’elle « Réitérer son soutien indéfectible à la personne de Tusi Bikanaba Deogratias en sa qualité de président provincial de la communauté Kumu » Face à cette erreur constatée, les membres de la communauté Kumu; « Mettent en garde quiconque violerait délibérément les statuts et règlement de la communauté Kumu pour des intérêts mesquins etdemandent toute affaire cessante au président du BARAZA LA WAZEE de corrigerl’erreur administrative commise à travers la décision nommant illégalement monsieur Ndibwami Faustin comme président de la communauté Kumu».
Abordé à ce sujet, Ndibwami Faustin ne se reconnaît pas comme Président de la communauté Kumu. Il rappelle à ses détracteurs qu’il pose ses actes en qualité de rapporteur de la communauté. « Tout ce que je retiens, ce qu’il y a un acharnement contre ma personne, moi Bihoyiki Ndibwami Faustin, Je n’ai jamaisété président de la communauté Kumu, car le président de la communauté Kumu estélu au Niveau de sa base, s’il y a eu éventuelle nomination, moi, je dis tout simplement que je n’ai jamais posé un acte comme président de la communautéKumu. J’ai toujours posé mes actes comme rapporteur de la communauté Kumu, des preuves existent .je mets à défi qui conque dira le contraire. Cette agitation est boutiquée par les politiciens au niveau du territoire de Nyiragongo pour protéger une personne déclarée non gratae (persona non grata) par le Baraza intercommunautaire, » précise le concerné.
Celui-ci va plus loin en sollicitant l’intervention du gouverneur de province dans la gestion de ce problème au sein de la communauté Kumu.
« Je demande au Gouverneur de province, l’organisation des élections dans un bref délai, nous avons un comité électoral chargé de l’organisation des élections dans la communauté. Que ce comité soit activé pour qu’on puisse élire un représentantde la communauté Kumu qui a l’assentiment de toute la communauté. » Il insiste « En ce qui me concerne, je reste rapporteur de lacommunauté Kumu jusqu’à preuve du contraire » fait savoir Faustin Ndibwami sur un ton imposant.
Joint par la rédaction de Kivu Morning Post, le président du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu rejette en bloc ces accusations des membres et notables de la communauté Kumu.
Il tient à préciser qu’il n’appartient pas à la structure qu’il dirige de nommer des présidents de communautés. Il considère ceux qui l’accusent d’être manipulé par certains acteurs qui ont excellé dans les anti valeurs. Il rappelle le caractère prestigieux et honorifique du Baraza la Wazee.
À lire aussi sur Kivumorningpost