Photo d'illustration : A Mubambiro, dans le groupement Kamuronza en territoire de MASISI
Partager
Une scène de terreur s’est abattue sur la paisible cité de Sake le matin de ce jeudi 4 avril 2024, lorsque le calme de la journée a été brutalement rompu par une explosion de bombe à Mubambiro. Dans cet acte de violence impitoyable, un enfant de 8 ans a perdu la vie, tandis que quatre autres personnes ont été grièvement blessées.
Anicet Kalama, l’un des témoins oculaires de l’incident, relate : « Une bombe a explosé ici à Mubambiro aux environs de 9 heures. La bombe vient de blesser quatre personnes et a tué un enfant. J’étais assis ici dans ma parcelle pendant que ma fille était en train de faire la lessive et des enfants quittaient le robinet à la recherche d’eau. Et ce sont les éclats de bombe qui viennent de blesser ces quatre personnes. »
Une mère, Inès Kanyere, pleure la perte tragique de son enfant : « C’est un seul enfant qui vient de mourir pendant qu’il venait de la rivière pour puiser de l’eau. Quand il rentrait, les éclats de bombe l’ont touché et il est mort sur place. Cet enfant avait 8 ans. »
Cet incident abominable rappelle la fragilité de la vie dans une région déjà tourmentée par les conflits et l’insécurité. La population de Sake est plongée dans le deuil et l’indignation, appelant à des mesures immédiates pour garantir la sécurité des civils innocents et mettre fin à la violence qui continue de ravager leurs vies.
D’autres observateurs font savoir que la bombe serait venu du côté M23. Les rebelles qui occupent les collines surplombant la zone continuent de larguer de bombes sur des civiles.
Les autorités locales sont exhortées à intensifier leurs efforts pour traquer les coupables de cet acte lâche et à prendre des mesures décisives pour prévenir de futures attaques.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire