Photo d'illustration : Près de Mushaki dans le territoire de Masisi
Partager
Un calme relatif règne à Lwama depuis la matinée de ce vendredi 26 avril 2024, un jour après de violents affrontements entre les jeunes résistants, en collaboration avec les FARDC, et les rebelles du M23, survenus hier jeudi dans certains villages de ladite localité, dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon un habitant de la région, aucun coup de feu n’a été entendu dans ces villages qui étaient auparavant sous le feu croisé, et certaines activités reprennent timidement.
Notre source indique que certains habitants qui avaient fui les hostilités retournent progressivement chez eux, bien que craignant une éventuelle reprise des combats car les deux parties en conflit occupent des villages voisins, dans le groupement de Bashali Mokoto.
Parmi ces villages, les jeunes Wazalendo contrôlent le village de Butumbalonge, tandis que le M23 est présent à Kalunda, un village de Kirumbu près de l’église adventiste, ce qui préoccupe encore la population locale.
« Pour l’instant, un calme apparent règne car les deux groupes ne se sont pas affrontés depuis ce matin. Les Wazalendo sont positionnés à Butumbalonge, et le M23 est à Kalunda, un village de Kirumbu près de l’église adventiste. Dans certaines zones, les activités reprennent timidement, tandis que dans d’autres, les gens craignent une reprise des affrontements. Certains habitants retournent chez eux et reprennent leurs activités normales« , déclare cet habitant.
Par ailleurs, une autre attaque a été signalée dans le village de Kironko du même groupement, entraînant le déplacement de la population vers une autre localité, Buguri, avant de retourner dans leur village d’origine. Selon certaines sources locales, cette attaque n’a duré que 45 minutes au maximum.
Selon ces mêmes sources, il s’agissait d’une bande de Wazalendo à la recherche d’un passage vers une autre localité pour rejoindre ceux qui affrontaient le M23 à Lwama.
Rappelons que depuis jeudi dernier, le 25 avril, ces affrontements ont repris entre les résistants Wazalendo et le M23 dans la partie sud-ouest de la chefferie de Bashali, à Masisi.
Au lendemain des propos de son président national et actuel Vice-premier ministre en charge de transport et voies de Communication, Jean-Pierre Bemba autour de son adhésion à la révision de certains articles de la Constitution et pas son changement, le Mouvement de libération du Congo (MLC), son parti politique a tenu à éclaircir l’opinion sur… Lire la suite : RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi. Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être… Lire la suite : Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, Commandant de la 3ème zone de défense poursuit une mission d’envergure dans la province du Haut-Uele. Sa tournée d’inspection et de commandement, entamée il y a quelques jours, marque une étape cruciale dans la consolidation de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des forces armées dans cette région stratégique. Ce… Lire la suite : RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers… Lire la suite : Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle le mercredi 04 décembre, de la localité de Kinigi et une partie de Kaniro dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. La chute de ces localités est intervenue après de violents combats entre ces rebelles et les combattants Wazalendo. « Il y… Lire la suite : Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro