Photo d'illustration : Dans la localité de Rubaya en territoire de Masisi
Partager
La coalition des forces armées de la République démocratique du Congo « FARDC-Wazalendo » s’affronte aux terroristes du M23-RDF depuis tôt le matin de ce mardi 30 avril 2024 dans la zone de Bihambwe, à la ferme Bishengeshi, avant de s’approcher de Rubaya, des agglomérations du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans ces zones, les hostilités ont débuté à Bihambwe où les terroristes ont lancé l’assaut contre les positions des jeunes résistants, en lançant uniquement des obus, avant de secouer la cité minière de Rubaya quelques heures après.
Aux environs de 7 heures, la cité de Rubaya a été secouée par des détonations d’armes lourdes et légères qui se faisaient attendre aux environs de ladite agglomération, causant le déplacement de ses populations, chacun selon sa destination et ses moyens.
Dans la cité de Rubaya, les éléments des forces loyalistes aux côtés des jeunes Wazalendo sont visiblement motivés pour bloquer la route aux terroristes, qui sont visibles dans certaines collines surplombant cette agglomération, suscitant la peur parmi la population locale, certaines ne sachant pas où aller ni comment se comporter face à la situation.
Par ailleurs, nos sources dans la région de Rubaya signalent quelques cas de civils blessés par des balles perdues au cours de ces affrontements alors qu’ils prenaient la fuite.
Jusqu’à l’heure actuelle, les affrontements se poursuivent autour de Rubaya et il est encore trop tôt pour dire qui contrôle la cité, car elle serait toujours entre les mains des FARDC/Wazalendo, sauf changement de dernière minute.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles