Dans la route menant dans le centre de Ngungu en territoire de Masisi
Partager
Depuis la matinée du vendredi 3 mai 2024, un calme temporaire règne dans l’agglomération de Ngungu, après de violents affrontements entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23-RDF jeudi dernier dans cette région du territoire de Masisi.
Selon un habitant de la zone , qui a préféré garder l’anonymat, aucun bruit d’arme à feu n’a été entendu depuis jeudi soir dans cette zone désormais sous contrôle des rebelles, à la suite du retrait stratégique des forces FARDC et Wazalendo, qui se sont repliées dans des villages voisins.
Malgré cette accalmie, aucun mouvement n’est perceptible dans la cité, qui est presque déserte. Tous les quartiers sont calmes, bien que quelques soldats M23-RDF patrouillent dans les rues, tandis que quelques habitants, supposés être présents dans la cité, restent chez eux avec leurs proches.
La plupart des habitants de Ngungu sont encore dans leurs zones de refuge, seuls quelques résistants aux détonations d’armes lourdes sont présents dans la région.
« Pour la journée d’aujourd’hui, aucun affrontement n’a été signalé à Ngungu, mais les rebelles sont présents. Certains habitants qui ont résisté sont encore dans la cité. Aucune activité n’est en cours là-bas », a déclaré cet habitant de Ngungu.
Il en appelle au gouvernement pour qu’il fasse tout son possible pour reconquérir ces espaces tenus par l’ennemi, car selon lui, la population est épuisée par cette situation qui ne fait qu’empirer.
Pour rappel, la cité de Ngungu est tombée aux mains des rebelles deux jours après celle de Rubaya, toutes deux situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Le syndicat des agents de l’OVG à Goma, a annoncé durcir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue vendredi 13 septembre 2024. À l’issue des échanges tenue à l’ordre du jour cette évaluation de plus de trois mois de grève, la délégation syndicale a pu faire un constat… Lire la suite : Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
Une personne a été tuée par balle lors d’une incursion des hommes armés non identifiés la nuit du 14 au 15 septembre dans le site de déplacés Rego dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville de Goma. Selon les sources administratives, Tegemeya, la victime, était un chauffeur de taxi moto de 21 ans… Lire la suite : Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
Les deux représentants de la République Démocratique du Congo engagés dans la Ligue des Champions de la CAF ont bien débuté leur parcours en 16es de finale de cette prestigieuse compétition continentale. En déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face aux Red Arrows de Zambie. Les Congolais Oscar Kabwit et… Lire la suite : Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
Revenu de la trêve internationale de septembre avec l’équipe nationale de la RDC, Yoane Wissa a brillé pour son club, Brentford, ce samedi 14 septembre lors de la quatrième journée de Premier League. L’international congolais a ouvert le score dès la 22ᵉ seconde du match contre Manchester City, offrant un début de rencontre prometteur à… Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City