C’est ce vendredi 8 septembre 2023 que vient d’être lancé à Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu la mutuelle financière des femmes africaines MUFFA en sigle. Une cérémonie présidée par le ministre national de finance en présence de différentes organisations féminines, différents entrepreneurs et les députés nationaux et provinciaux élus dans la ville de Goma.
Prenant la parole lors de la cérémonie du lancement officiel, la coordinatrice de la MUFFA a salué les efforts fournis par le chef de l’État congolais dans l’accompagnement et l’autonomisation de la femme. Saidath kahongya a révélé que cette organisation va permettre aux femmes à faible revenu d’accéder au financement pour qu’elle arrive à accroître leur business.
« C’était un sentiment de joie de voir être lancé la MUFFA. Après ici, nous allons partout avec l’objectif de fédérer autour de nous toutes les femmes quelques soit leur catégorie. Notre apport est celui d’aider les femmes à faible Revenus à accéder au service financier. Les femmes avec faibles capitaux seront dotées avec des moyens pour qu’elles puissent booster leurs économies » a précisé Saidath Kahongya coordinatrice de la mutuelle financière des femmes africaines.
La fédération des entreprises du Congo a, séance tenante indiquée que la décision prise au conseil d’administration de cette entreprise fédératrice a été celle d’octroyer à cette mutualité qui vient de voir le jour un bureau pour leur permettre de mener à bien leurs activités.
« La FEC Nord Kivu a toujours fait un effort de faire le plaidoyer pour que les entreprises, les gagnes petits puissent accéder aux fonds. Nous avons deux couches de populations qui continuent à souffrir. C’est notamment les jeunes et les femmes. La FEC avait ce bâtiment construit depuis des années et grâce aux efforts de membres, nous avons construit ce beau Bijou et lors du conseil d’administration, nous avons décidé que nous allons soutenir les femmes à travers la disponibilité de cette salle qui avait été construite par la FEC » révèle le député national Singoma Mwanza président de la fédération des entreprises du Congo.
Le ministre de finance Nicolas KAZADI venu à Goma pour la circonstance a invité les femmes à s’impliquer massivement pour ouvrir MUFFA dans d’autres entités de la province.
« Lors du lancement à Kinshasa de la MUFFA par le président de la république, il a promis son accompagnement dans ce projet en faveur de femmes. L’engagement du chef de l’État se base sur sa propre vision sur le rôle de femmes. Comme vous le savez, le chef de l’État est le champion de la masculinité positive et son engagement vis à vis de femmes n’est pas à démontrer. Ce que nous commençons aujourd’hui n’est qu’un commencement la province ne se limite pas à Goma. Je voudrais souhaiter que toutes les femmes ici présente puissent s’impliquer pour parrainer d’autres MUFFA à travers la province et que nous puissions réaliser le pari du chef de l’État celui de donner du micro crédit de qualité à toutes nos mamans à travers l’ensemble du territoire de la république » a fait savoir Nicolas KAZADI ministre de finance.
Cette mutualité financière des femmes africaines s’est fixée comme mission la restauration de la dignité de la femme africaine en rendant la femme économiquement autonome et socialement responsable.
À lire aussi sur Kivumorningpost