Photo d'illustration : Rukara, une localité du village de Nyamitaba en chefferie des Bashali
Partager
La population de Kivuye, village du groupement Bashali Mokoto, se plaint de l’insécurité croissante qui règne jour après jour dans la région en raison des multiples tentatives d’attaques menées par les éléments du M23-RDF contre les positions des jeunes Wazalendo installés depuis longtemps dans cette partie de la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon certaines sources , ces attaques menées par les rebelles du M23-RDF sont souvent signalées dans les montagnes surplombant le centre de Kivuye vers Bweru et cela se produit de manière régulière, mais sans succès car ces résistants restent toujours visibles dans leurs anciennes positions.
Ces terroristes proviennent de deux côtés, certains de l’axe Busumba et d’autres de l’axe Kirumba, avec pour objectif de lancer une attaque sur ces deux villages où les habitants continuent de soutenir les jeunes résistants.
Cette série d’attaques a un impact indirect sur les activités agricoles, car les agriculteurs sont actuellement en période de récolte des produits agricoles, en particulier dans les champs situés dans la partie EST de ces villages, une partie généralement affectée par ces conflits armés. Cette situation pourrait être à l’origine d’une crise nutritionnelle dans les jours à venir, surtout dans une grande partie de la chefferie, qui dépend généralement de ces villages sous la menace.
Il convient de rappeler que depuis l’agression du territoire de Masisi par les rebelles du M23-RDF, les villages de Kivuye et Bweru restent largement contrôlés par les Wazalendo.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia