La ville touristique de Goma au Rond-Point BDGL [Photo d'illustration]
Partager
Le Maire de Goma a tenu une conférence de presse ce mardi 30 avril pour présenter à la presse un présumé kidnappeur. Mwisha Shamamba, ayant avoué avoir enlevé sa nièce de 3 ans pour une rançon de 800 dollars américains, a été appréhendé grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
Selon le commandant adjoint de la police de la ville de Goma, le Major Didier MWIKA, Shamamba aurait enlevé sa nièce le vendredi 26 avril avant de la conduire dans un camp de déplacés à Mugunga. L’arrestation a été rendue possible grâce à la coopération entre les autorités civiles et policières.
En présence du procureur de la République et de témoins, le Maire a félicité les services de sécurité pour leur action rapide. Il a également appelé une fois de plus la justice à soutenir les forces de sécurité dans leurs efforts pour garantir la sécurité de la population.
Le commissaire Kapend Kamand Faustin a exprimé sa consternation face à l’amour du gain facile qui motive certains jeunes à commettre des actes criminels. Il a appelé les structures de jeunesse, les parents et les organisations de la société civile à intensifier les efforts éducatifs pour promouvoir les valeurs morales.
Les parents de la victime ont salué l’efficacité de la police dans cette affaire et ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour leurs efforts pour retrouver leur enfant saine et sauve. Ils ont également appelé les jeunes à rejeter l’idée du gain facile et à s’engager dans des activités positives.
En outre, le Maire a récemment présenté dix-sept autres présumés criminels, dans le cadre des efforts de prévention de la criminalité dans la ville. Dans une démarche préventive, une séance de sensibilisation a été organisée à l’intention des chauffeurs de taxi pour les encourager à participer à la sécurité de la ville.
La police nationale congolaise, commissariat de Kasindi – Lubiriha en territoire de Beni a annoncé, lundi 11 novembre 2024, la levée momentanée de la mesure du couvre-feu. Une mesure instaurée depuis le 05 octobre par les services de sécurité dans le but d’éradiquer la criminalité urbaine dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda,… Lire la suite : Beni : Levée temporaire du couvre-feu dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha
Au moins 4 présumés bandits ont été arrêtés par les services de sécurité dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces derniers ont été présentés ce lundi 11 novembre 2024 au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda. Selon le commissaire principal Kasereka… Lire la suite : Beni : 4 présumés criminels arrêtés à Kasindi
Après plusieurs mois de blocage administratif, Samba Malata, veuve de l’opposant politique Chérubin Okende, a enfin récupéré son passeport auprès de la Direction Générale de Migration (DGM) ce lundi 11 Novembre 2024. Cette restitution met fin à une longue période de rétention imposée depuis février 2024, suite à une interdiction judiciaire émise par le Parquet… Lire la suite : Kinshasa : La veuve de chérubin Okende récupère enfin son passeport