Félix Tshisekedi prévoit une rencontre avec Paul Kagame pour le qualifier de criminel
Partager
Dans une interview diffusée par DW dans la soirée du lundi 29 avril 2024, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé son intention de rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame, afin de lui dire en face qu’il le considère comme un criminel.
Tshisekedi a clairement exprimé son refus de rencontrer le M23, qualifiant ce groupe de « coquille vide » fabriquée pour justifier l’agression contre son pays. Cependant, il a indiqué qu’il était prêt à rencontrer Kagame pour lui faire part de ses convictions.
« Le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagame », a déclaré Tshisekedi lors de l’interview. « Je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit. »
Cette déclaration souligne les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, en particulier en ce qui concerne les groupes armés opérant dans l’est de la RDC, ainsi que les allégations d’ingérence rwandaise dans les affaires congolaises.
La rencontre entre Tshisekedi et Kagame promet d’être tendue, alors que les deux dirigeants s’efforcent de résoudre les différends qui persistent entre leurs pays.
Dans sa récente sortie médiatique sur la crise dans l’est de la RDC, le président rwandais avait posé comme préalable pour des échanges avec le président congolais le retrait de son affirmation selon laquelle le Rwanda aurait agressé son pays en RDC. Une demande qui ne trouve pas d’assentiment de la part du pouvoir de Kinshasa.
Une nouvelle attaque tragique par un crocodile du Nil a été rapportée dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, l’après-midi de ce dimanche 13 octobre 2024. Il s’agit d’une jeune fille nommée Vanessa, âgée d’une vingtaine d’années, qui a été mordue par ce reptile aquatique alors qu’elle… Lire la suite : Rutshuru : Une jeune fille gravement blessée lors d’une attaque de crocodile du Nil à Vitshumbi
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)