En lisant:Masisi : Poursuite des affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les terroristes M23-RDF dans les montagnes surplombant l’agglomération de Rubaya
Photo d'illustration : Cité minière de Rubaya dans le territoire de Maisisi
Partager
Des violents affrontements ont été signalés tout au long de la journée de ce mercredi 1er mai 2024 entre les FARDC/Wazalendo et les terroristes M23-RDF dans les montagnes surplombant l’agglomération de Rubaya, au lendemain des combats entre ces deux parties à conflits au centre de cette cité minière, mardi dernier, dans cette partie de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la zone, en plus de Rubaya, les assaillants ont progressé vers des villages environnants, dont Kamgara, une partie de Kabashumba village situé sur une colline surplombant Kibabi à plus ou moins 20 km de Rubaya, Kalonge, puis le chef-lieu du groupement Mupfunyi Kibabi.
Ces affrontements ont provoqué une panique parmi la population du centre de Rubaya suite aux détonations d’armes lourdes lors de la résistance des jeunes Wazalendo aux côtés des FARDC.
Parmi ces montagnes et villages où se sont déroulés ces hostilités, certaines sont contrôlées par les vaillants militaires des FARDC et de Wazalendo, tandis que d’autres sont aux mains des agresseurs, indiquent nos sources.
Par ailleurs, d’autres sources font savoir qu’un autre groupe de terroristes s’est dirigé vers Ufamandu, précisément à Kiruli, une information qui jusqu’à présent n’a pas été confirmée par nos sources depuis Ufamandu car ces derniers restent injoignables dans la zone.
Rappelons qu’après les affrontements du mardi 29 avril, la situation reste volatile dans le centre de la cité minière de Rubaya.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur