Trois terroristes ADF neutralisés dans le cadre de l'opération conjointe FARDC UPDF à Makumo
Partager
Les forces armées de la RDC ont annoncé avoir libéré 11 civils, anciens otages des djihadistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTM), sur différentes lignes de front mercredi 1er mai 2024.
En pleine opération de traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP, en matinée du mercredi 1er mai, dans la localité de MAYISAFI sur la route ERENGHETI-KAINAMA dans le territoire de Beni, les éléments du 3402ème régiment des FARDC ont réussi à sauver deux jeunes femmes.
Vers 16h30 le même jour, 5 autres personnes ont été secourues alors qu’elles étaient tombées dans une embuscade de l’ADF sur la route Erengheti-Kainama, à la hauteur de la localité BUNAKE, groupement BANANDE-KAINAMA, dans le territoire de Beni.
Bien que ces passagers aient été sauvés grâce à l’intervention de la coalition FARDC-UPDF, leur voiture a été incendiée par les terroristes, qui ont pris la fuite en direction de la forêt de TINGWE, a annoncé le capitaine Antony Mualushayi.
Aux environs de 20h00 locales le même jour, l’armée régulière a indiqué avoir libéré 4 autres jeunes filles qui avaient été kidnappées par les djihadistes islamistes MTM/ISCAP. Leur libération a eu lieu non loin du village ELAKE, situé sur la rive gauche de la rivière ITURI, en chefferie Babila BAKWANZA.
Par ailleurs, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont salué le courage de la population de la localité KILIBO, dans le secteur de BENI-MBAU, pour avoir facilité l’arrestation d’un combattant Maimai accusé d’avoir commis plusieurs exactions et des meurtres contre la population paisible.
« MUHINDO KANYONGO ERICK, de son vrai nom, est originaire de KIRUMBA dans le territoire de LUBERO et appartient à un groupe Maimai dirigé par un certain ANGELUS », a déclaré le capitaine Antony Mualushayi.
Son arme a également été récupérée et identifiée par les services spécialisés comme étant l’arme d’un soldat des FARDC du 3203ème régiment, qui avait été tué par un groupe armé dans la localité de MASAU, non loin de la commune urbano-rurale de MANGINA, a ajouté la même source.
Selon lui, ce groupe opère dans les périphéries des localités de KYANZABA et MANGINA, en soutien aux terroristes islamistes MTM/ISCAP.
La police nationale congolaise, commissariat de Kasindi – Lubiriha en territoire de Beni a annoncé, lundi 11 novembre 2024, la levée momentanée de la mesure du couvre-feu. Une mesure instaurée depuis le 05 octobre par les services de sécurité dans le but d’éradiquer la criminalité urbaine dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda,… Lire la suite : Beni : Levée temporaire du couvre-feu dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha
Au moins 4 présumés bandits ont été arrêtés par les services de sécurité dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces derniers ont été présentés ce lundi 11 novembre 2024 au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda. Selon le commissaire principal Kasereka… Lire la suite : Beni : 4 présumés criminels arrêtés à Kasindi
Après plusieurs mois de blocage administratif, Samba Malata, veuve de l’opposant politique Chérubin Okende, a enfin récupéré son passeport auprès de la Direction Générale de Migration (DGM) ce lundi 11 Novembre 2024. Cette restitution met fin à une longue période de rétention imposée depuis février 2024, suite à une interdiction judiciaire émise par le Parquet… Lire la suite : Kinshasa : La veuve de chérubin Okende récupère enfin son passeport