Plusieurs dégâts matériels enregistrés aux côtés de deux morts lors de pluies torrentielles à Makwira
Partager
Deux morts et plusieurs dégâts matériels sont à déplorer à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues toute la journée du mardi et mercredi 1er mai 2024 à Makwira, un village de la localité de Kirumbu, dans le groupement Bashali Mokoto, situé dans la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Benjamin Maniragaba, un cadre local, il s’agit de deux sœurs d’une même famille emportées par un éboulement de terre survenu pendant les précipitations dans la zone.
Outre la perte en vies humaines, il mentionne que plusieurs maisons et collines ont été touchées par cette catastrophe naturelle, survenue pendant une période marquée par des pluies abondantes dans cette partie du territoire de Masisi.
Dans cette région, plusieurs routes agricoles demeurent impraticables ces derniers temps, ce qui entrave les activités champêtres, notamment l’évacuation des produits vers d’autres villes et marchés.
« La pluie a causé de nombreux dégâts, notamment des éboulements de terre et la destruction de maisons, entre autres. Cela a conduit à un éboulement de terre à Makwira, un petit village de la localité de Kirumbu, où nous avons enregistré la perte de deux filles de la même famille. La première, Tumukunde, âgée de 22 ans, et la seconde, Uwera, âgée de 20 ans. Ce sont vraiment des dégâts que nous constatons en cette période », a déclaré Benjamin Maniragaba.
À Nyamitaba, une montagne a emporté une partie du pont sur la route Tebero-Nyamitaba centre, rendant la vie de plus en plus difficile pour la population locale, qui trouve désormais compliqué de quitter cette agglomération pour se rendre dans le reste de la localité.
Il convient de signaler que malgré ce phénomène, ces routes restent sans entretien en raison de l’insécurité croissante qui sévit dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La police nationale congolaise, commissariat de Kasindi – Lubiriha en territoire de Beni a annoncé, lundi 11 novembre 2024, la levée momentanée de la mesure du couvre-feu. Une mesure instaurée depuis le 05 octobre par les services de sécurité dans le but d’éradiquer la criminalité urbaine dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda,… Lire la suite : Beni : Levée temporaire du couvre-feu dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha
Au moins 4 présumés bandits ont été arrêtés par les services de sécurité dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces derniers ont été présentés ce lundi 11 novembre 2024 au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda. Selon le commissaire principal Kasereka… Lire la suite : Beni : 4 présumés criminels arrêtés à Kasindi
Après plusieurs mois de blocage administratif, Samba Malata, veuve de l’opposant politique Chérubin Okende, a enfin récupéré son passeport auprès de la Direction Générale de Migration (DGM) ce lundi 11 Novembre 2024. Cette restitution met fin à une longue période de rétention imposée depuis février 2024, suite à une interdiction judiciaire émise par le Parquet… Lire la suite : Kinshasa : La veuve de chérubin Okende récupère enfin son passeport