Plusieurs dégâts matériels enregistrés aux côtés de deux morts lors de pluies torrentielles à Makwira
Partager
Deux morts et plusieurs dégâts matériels sont à déplorer à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues toute la journée du mardi et mercredi 1er mai 2024 à Makwira, un village de la localité de Kirumbu, dans le groupement Bashali Mokoto, situé dans la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Benjamin Maniragaba, un cadre local, il s’agit de deux sœurs d’une même famille emportées par un éboulement de terre survenu pendant les précipitations dans la zone.
Outre la perte en vies humaines, il mentionne que plusieurs maisons et collines ont été touchées par cette catastrophe naturelle, survenue pendant une période marquée par des pluies abondantes dans cette partie du territoire de Masisi.
Dans cette région, plusieurs routes agricoles demeurent impraticables ces derniers temps, ce qui entrave les activités champêtres, notamment l’évacuation des produits vers d’autres villes et marchés.
« La pluie a causé de nombreux dégâts, notamment des éboulements de terre et la destruction de maisons, entre autres. Cela a conduit à un éboulement de terre à Makwira, un petit village de la localité de Kirumbu, où nous avons enregistré la perte de deux filles de la même famille. La première, Tumukunde, âgée de 22 ans, et la seconde, Uwera, âgée de 20 ans. Ce sont vraiment des dégâts que nous constatons en cette période », a déclaré Benjamin Maniragaba.
À Nyamitaba, une montagne a emporté une partie du pont sur la route Tebero-Nyamitaba centre, rendant la vie de plus en plus difficile pour la population locale, qui trouve désormais compliqué de quitter cette agglomération pour se rendre dans le reste de la localité.
Il convient de signaler que malgré ce phénomène, ces routes restent sans entretien en raison de l’insécurité croissante qui sévit dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire